Projets tutorés

Qu'est-ce qu'un projet tutoré ?

Les projets tutorés sont des rassemblements d'étudiants autour de thématiques professionnelles. Comprenons ici qu'un groupe d'étudiants d'InfoCom, toutes options confondues, forment une équipe et réalisent des projets. C'est aussi simple que ça ! L'objectif principal est une véritable mise en situation professionnelle, qui va amener les étudiants à mettre en forme leur idées sur le terrain, et à se familiariser avec le monde professionnel lié à la thématique de chaque projet.

Les sujets des projets sont très variés : de la musique à la littérature, en passant par la photographie, les étudiants peuvent également rejoindre des projets tels que le Bureau des Étudiants (BDE). Mais nous ne saurions que trop vous conseiller de rejoindre vos serviteurs chez InfoComCom, qui est également un projet tutoré de la formation.

Les projets tutorés font partie intégrante du programme : ils sont encadrés par un professeur référent et sont notés. La notation est prise en compte au semestre 4.

BDE

Le Bureau Des Etudiants du BUT Information-Communication a pour rôle de marquer la vie étudiante à travers des événements intra ou extra IUT afin de rendre le plus agréable possible la vie au sein du BUT Information et Communication.

Le Bureau agit de différentes manières pour mener à bien ses missions. Cela passe par l’accueil et l’intégration des premières années au sein de la formation, à l’accompagnement des étudiants tout au long de ces deux années en créant un sentiment d’appartenance au BUT Info-Com, sans oublier l’organisation d’événements culturels et festifs comme des soirées permettant aux étudiants de décompresser et d’apprendre à se connaitre en dehors du cadre de l’IUT.

Communit'IC

Communit’IC se définit comme le break des étudiants. Il est là pour divertir les étudiants à travers des vlogs, des bons plans et du divertissement sur leurs réseaux sociaux.

Buzz

Buzz ? Une web-radio centré sur la musique qui vous informera sur l’actualité musicale avec au programme gossips, interview et radar des sorties.

InfoComCom

InfoComCom est l'un des plus anciens projets tutorés du DUT Information-Communication du Havre. Son rôle est d'augmenter la visibilité de la formation InfoCom auprès du public, en expliquant ce que les étudiants font chaque jour à l'IUT.

L'équipe d’ "ICC" est présente sur les forums de la région, organise les portes ouvertes de l'IUT , et depuis 2015 produit des vidéos pour mieux comprendre la formation. En janvier 2016, le site internet a été lancé.

Newzin

Le Newzin est le web journal du campus havrais fait par les étudiants et pour les étudiants !

Tous les mois, l'équipe te propose de nombreuses informations sur sa chaîne YouTube et les réseaux sociaux ! Au programme : les bons plans du Havre, de l'actualité politique, des sorties culturelles, des projets étudiants, du sport, des micro-trottoirs et l'équipe test même pour des activités à faire au Havre! Alors viens découvrir le Newzin !

Le Qif

Le QIF c'est le journal mensuel de l’IUT. Ce journal étudiant permet d'obtenir des bons plans culturels principalement sur le Havre ou dans la région.

Mais il permet aussi aux étudiants de se divertir et de découvrir grâce à des rubriques originales imaginées par les membres du QIF comme la musique ou le cinéma.

Flash

La recette de Flash ? C'est surtout de la créativité et de la photographie ! Communiquer, s'exprimer, donner son avis ...

Tout cela est possible avec Flash. Photos de soirées étudiantes, animations, communication des autres projets tutorés sont les actions principales du projet ! Vous pouvez les retrouver sur leur Instagram particulièrement !


CDD

Le Centre de Doc est un projet tutoré tenu par des étudiants pour des étudiants. C'est un lieu où sont conservés tous les dossiers des années précédentes ainsi que des ouvrages qui aideront les étudiants durant leurs années en DUT ou en Licence Pro.

Il s’agit donc d’un lieu professionnalisant qui a pour objectif d'aider les étudiants à évoluer vers le monde du travail !

Kiwi

Kiwi est un des petits nouveaux des projets tutorés. Leur slogan ? Sensibiliser dans culpabiliser. Leur objectif est de tenir informé de façon claire et concise sur l’actualité écologique en gardant au mieux un regard positif tout en proposant des astuces et défis.

Humanit'IC

Humanit’IC est le dernier arrivé. C’est un projet associatif et humanitaire en coopération avec l’association Humani’Terre objectif Sénégal (HOS).

Leur but est de récolter un maximum de fonds afin d’apporter leur soutien aux élèves d’un quartier de Dakar.