journée des anciens

Retour sur la Journée des anciens 2018

Le 22 Mars 2018, les premières années du département InfoCom de l’IUT du Havre ont pu rencontrer une quinzaine d’anciens élèves. Lors de cette journée des anciens, ils ont pu leur raconter leur parcours et leur donner de précieux conseils.

 

Une première approche de la vie professionnelle

 

Dans le cadre de leur projet professionnel et personnalisé, les 90 élèves de première année ont passé la journée avec des anciens élèves des options Publicité, Information Numérique dans les Organisations (anciennement GIDO) et Métiers du Livre et du patrimoine venant juste de l’autre côté du quai ou encore de la capitale. La journée était placée sous le signe de la bonne humeur et a commencé par une matinée où les aînés ont pu partager les interrogations qu’ils avaient pendant leur DUT, mais surtout les volontés qu’ils avaient en ce qui concerne leur continuation d’études et leur métier, et ce qu’il en était réellement aujourd’hui.

Une vraie occasion pour les étudiants actuels d’avoir une ébauche de projection dans leur future vie de communicants. Dans l’après-midi, les anciens ont tenu des conférences ou ont pu parler plus intimement aux premières années. Les thèmes allaient d’un corps de métier à de l’aide à l’insertion professionnelle.

 

Des heureux rayonnants pour un retour dans leur “ancienne famille”

 

D’autre part, il fut agréable pour les étudiants de découvrir qui était à leur place il y a quelques années. En plus de cela, les sourires sur les têtes des anciens, heureux de revenir au sein de l’IUT et d’ainsi, revoir leurs professeurs. Cela a rendu les Icéens très optimiste quant à leur formation et les possibilités de carrière qu’ils pouvaient imaginer. De nombreux échanges ont beaucoup appris à ces derniers qui sont partis de cette journée avec plus de confiance en leur avenir qu’auparavant.

 

La possibilité pour ICC d’inaugurer le nouveau plateau télé

 

Grâce à cette journée riche en conversations, l’équipe d’InfoComCom a pu se servir du tant convoité et nouveau plateau télé. Cet appareil a été mis à disposition il y a quelques semaines à l’IUT. Les étudiants ont réalisé des interviews avec les anciens par le biais de sujets comme les métiers du livre, de la création ou du numérique. Ces interviews alimenteront  la chaîne YouTube du projet tuteuré qui réalisait déjà des vidéos question/réponses avec des anciens étudiants.

 

Cette journée restera donc gravée dans l’esprit, tant pour les anciens étudiants que pour les étudiants actuels.

À l’année prochaine pour une nouvelle journée des anciens !