Une Saé, qu’est-ce que c’est ?
Une Saé est une Situation Authentique d’Évaluation. Expliquons un peu ce terme. Les Saé sont des mises en situation professionnelle : elles permettent d’appliquer ce que vous avez appris pendant les cours (les ressources) et de traduire vos connaissances en compétences professionnelles. Les Saé sont nombreuses en première année et représentent souvent un travail sur le moyen terme (plusieurs semaines), parfois en groupe et parcours mélangés (MLP, INO, PUB). Ces Saé peuvent prendre la forme de dossiers, d’oraux, de livrables, d’événements, etc. Toutes les Saé ont des modalités différentes selon les unités d’enseignement (blocs de ressources) auxquelles elles correspondent. À vous de bien écouter les consignes pour rendre un travail le plus précis et complet possible. Il faut vous emparer pleinement de ces moments forts et tout autant professionnalisants que des travaux comme le PPP ou le portfolio (ces deux termes feront l’objet d’un prochain article).
Un exemple de Saé permet d’illustrer le propos. La Saé 223 est une Saé qui regroupe 2 étudiants de chaque parcours (2 MLP, 2 INO et 2 PUB). Chaque groupe de 6 étudiants doit mener l’Étude d’une organisation (intitulé de la Saé) en mobilisant les connaissances et les compétences acquises dans les cours de l’unité d’enseignement en question : l’économie, le droit, la géopolitique (culture générale et humanités) et l’anglais. Chaque groupe a dû concevoir un dossier dense (avec résumé en anglais, bibliographie et éventuelles annexes) sur une organisation lambda (avec une thématique et une problématique particulière) en totale autonomie dans un délai restreint.
Les délais proposés pour traiter les Saé sont variables : ils dépendent de la complexité de la mise en situation professionnelle. Des heures fléchées dans votre emploi du temps permettent de s’y consacrer pleinement. La vraie difficulté est davantage organisationnelle car vous aurez parfois plusieurs Saé à gérer simultanément (sans compter les autres projets et obligations). Ce sera à vous de vous organiser et de planifier les réunions lors des travaux de groupe, en tenant compte de vos emplois du temps respectifs. Vous devrez donc être assidu, organisé et toujours avoir dans un coin de votre tête ces Saé et leur deadline.
Toute l’équipe ICC vous souhaite un bon courage et bien sûr nous restons à votre service pour toute information complémentaire.