licence professionnelle Stratégies et Supports de Communication

Licence professionnelle SSC – Métiers de la communication

La licence professionnelle Stratégies et Supports de Communication (SSC) s’adresse aux étudiants disposant d’un projet professionnel solide. Ce dernier doit être tourné vers les métiers de la communication et de la création. Un étudiant souhaitant accéder à la formation est curieux, ouvert d’esprit, et possède une solide culture générale et de l’image. De plus, un goût prononcé pour la création visuelle est recommandé.

Admission

Seront admissibles les étudiants ayant déjà validés deux ans d’études universitaires (L2, DUT) ou dans le supérieur (BTS). Elle est  ouverte au plus grand nombre puisque le projet professionnel est plus important à l’admission que le parcours étudiant. Les admissions se font sur dossier, avec un entretien téléphonique par la suite.

Formation

La formation dispose d’une partie théorique, avec des enseignements généraux tels que la stratégie de communication, le marketing relationnel, le droit de la communication, et les techniques relationnelles. Néanmoins, une grande importance est accordée aux matières pratiques.

Les étudiants de cette licence assisterons à des cours de PAO (production assistée par ordinateur avec Photoshop, InDesign et Illustrator), et d’outils pour le web.

De nombreux projets et travaux de groupes auront lieu au cours de l’année. En effet, un projet tuteuré de 6 mois devra être mis en œuvre avec un commanditaire. Le but est de préparer les étudiants au monde professionnel et au stage de fin d’année (de 12 à 16 semaines).

Les ouvertures pro après la licence professionnelle Stratégies et Supports de Communication

Une liste exhaustive est difficile à réaliser étant donné les projets professionnels diversifiés des étudiants. Cependant, la plupart de ces derniers choisissent de travailler dans :

  • les services de communication d’entreprises privées
  • les services de communication de structures publiques
  • les agences de communication

Les métiers exercés les plus courants sont les suivants : graphistes, chargés de communication, responsable des relations presses, chargé des relations publiques, graphistes multimédias, Community Manager, chef de projet, responsable événementiel, …

Pour plus d’informations sur la licence professionnelle Stratégies et Supports de Communication , rendez-vous sur le site de l’université ou rendez-nous visite aux forums ou portes ouvertes !