Foire aux questions

Foire aux questions

Un mot pour définir InfoCom ?

En un mot : polyvalence. InfoCom vous forme dans de nombreux domaines, et vous donne les outils pour travailler avec une multitude de professionnels. Vous étudierez des domaines très variés, avec des différences pour chaque option : vous retrouverez ces différences dans la section InfoCom.

Comment bien choisir son option ?

Il n’y a pas de qualités personnelles nécessaires pour chaque option. Vous choisissez l'option qui vous correspond le mieux en fonction des compétences que vous voulez développer et de vos envies professionnelles futures.

Une qualité indispensable pour InfoCom ?

InfoCom vous forme à devenir des professionnels polyvalents et autonomes. Mais pour y arriver, il vous faudra de la rigueur dans les actions que vous entreprendrez, que ce soit dans le cadre des cours ou en dehors, lors des travaux personnels, des travaux de groupe et des projets tutorés.

Quels sont les rapports entre étudiants et professeurs ?

En fac, les étudiants ont une très grande autonomie. En IUT, les étudiants sont autonomes tout en étant encadrés par les professeurs et l'administration, qui exercent un suivi du projet professionnel et de l'assiduité (l'assiduité est obligatoire en InfoCom). Les professeurs et l'administration sont facilement joignables pour répondre aux questions, et n'oubliez pas que vos camarades de deuxième année sont présents pour vous aider ! C'est un subtil équilibre qui a prouvé son efficacité. Nous sommes donc à la fois autonomes et encadrés.

Quelle est la différence entre un BTS et un DUT ?

BTS signifie Brevet de Technicien Supérieur. DUT signifie Diplôme Universitaire de Technologie. Les deux diplômes se préparent en 2 ans, mais pas dans les mêmes lieux : le BTS se prépare dans un lycée ou une école, le DUT se prépare à l'université, dans un Institut Universitaire de Technologie. Le DUT est plus généraliste que le BTS, de ce fait le BTS a pour finalité l'insertion professionnelle immédiate (les poursuites d'études sont également possibles), tandis qu'en IUT plus de 80 % des étudiants continuent leurs études après l'obtention de leur diplôme.

Ai-je besoin de matériel particulier pour venir en InfoCom ?

Afin de nous permettre de réaliser nos projets dans les meilleurs conditions, l'IUT dispose de matériel professionnel pour la production audiovisuelle : caméras, micros, studio photo, logiciels de montage... Nous disposons d’une salle équipée de Mac, de salles de montage vidéo et d'un studio radio. L'IUT dispose également de puissantes salles PC dans lesquelles les étudiants peuvent venir travailler en dehors des cours, il n'est donc pas nécessaire d'acheter du matériel particulier autre que le matériel « basique » (à savoir papier, stylo, système de tri).

Le dossier scolaire et la mention au Bac sont-ils indispensables pour rentrer en InfoCom ?

Un bon dossier ne peut qu'être bénéfique à une candidature, mais ne fait pas tout. En InfoCom, nous recherchons des personnalités, des étudiants qui s'investissent, qui lancent des projets, des personnes autonomes, motivées, rigoureuses, et qui savent travailler en équipe.

Pourquoi venir aux forums ou aux portes ouvertes de l'IUT ?

Les portes ouvertes et les forums vous permettent de rencontrer les étudiants et professeurs de l’IUT. Nous vivons la formation tous les jours : en venant discuter avec nous, vous pourrez profiter de notre regard sur la formation, sur les options, sur les projets tutorés, mais vous pourrez aussi nous poser toutes les questions concernant la vie étudiante, l’hébergement, la restauration, etc. Cela vous permettra de cerner au mieux l'IUT, et ainsi savoir si InfoCom est la formation qui vous correspond.