Les challenges

Les challenges qu’est ce que c’est ?

 

Un des atouts d’être élève en DUT est qu’il s’agit d’une formation professionnalisante. Pour cela nous assistons à certains cours dispensés par des intervenants professionnels, nous participons à des projet tutorés et surtout nous réalisons des challenges.

 

Un challenge consiste à répondre à la demande d’un commanditaire dans un délai d’une semaine. Pendant une semaine les étudiants n’ont pas cours et doivent travailler en groupe de 5 ou 6 pour proposer les meilleures idées au commanditaire. Les commanditaires sont de vraies structures extérieures et ont des demandes précises qu’il faut satisfaire au mieux. Les étudiants sont notés à la fin de cette semaine grâce à un dossier écrit qu’ils doivent fournir au jury et grâce à une soutenance orale le dernier jour du challenge devant ce jury. Le jury est le plus souvent composé de professeurs et des commanditaires.

 

En première Année

Le challenge s’effectue au sein de l’IUT et les groupes sont formés par des élèves des 3 options (PUB, MLP, InfoNum). Cela permet aux différentes options d’apprendre à se connaître et d’utiliser les compétences spécifiques de chacun. Par exemple, lors du challenge IC1 2018, les étudiants ont du réaliser une stratégie de communication pour l’association JDN (Jeunes diabétiques de Normandie) en fonction de cibles bien définies (les jeunes adultes, les établissements hospitaliers, les enseignants et les adolescents).

 

En deuxième année

Les étudiants effectuent tout d’abord un training. Cela peut être vu comme une préparation au challenge national. Ce training a souvent lieu avant les vacances de Noël. Ici les étudiants ne travaillent qu’avec des étudiants de leur option car il s’agit souvent de sujets plus spécifiques. Pendant le training 2018 les InfoNum avait dû proposer des solutions au supplément du journal Paris Normandie “Sortir au Havre” pour qu’il devienne un journal augmenté. Les MLP avait quant à eux dû proposer des solutions aux éditions K-log pour être plus présentes sur le numérique.

Les challenges de deuxième année sont les plus relevés puisqu’ils donnent lieu à une compétition nationale. C’est à dire que la meilleure équipe de l’IUT est sélectionnée pour représenter l’IUT face aux autres IUT de France. Pour illustrer nos propos nous pouvons prendre l’exemple du Challenge de la pub qui a eu lieu à Besançon en 2019. 13 IUT se sont affrontés et ont proposé une stratégie pour réaliser une campagne de sensibilisation pour l’organisme WWF France dont la mission est la protection des animaux.

 

Les challenges ont donc l’avantage d’apprendre aux élèves à travailler en groupe, atteindre des objectifs fixé par un commanditaire externe et respecter des délais. Il s’agit d’une vraie simulation de situation professionnelle, cela est très enrichissant.

Si vous souhaitez avoir d’autres exemples de challenges et encore mieux comprendre l’engouement pour cet événement n’hésitez pas à aller voir nos articles concernants les précédents challenges qui ont eu lieus pour les différentes options les années d’avant.

0 Partages