Le BUT Information-Communication offre plusieurs formules pour la troisième année, ce qui permet à chacun et chacune de trouver ce qui correspond le mieux à son projet professionnel. Les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de partir dans une université partenaire à l’étranger (voir notre article sur la mobilité internationale), de suivre l’année en alternance ou bien de s’inscrire en formation initiale.
La formation est déjà très professionnalisante mais les étudiantes et étudiants ont en plus la possibilité de réaliser leur troisième année en alternance. Cela permet à celles et ceux qui la choisissent de combiner les études théoriques et pratiques de l’IUT et l’expérience de l’entreprise. Les alternants intègrent ainsi une entreprise en lien avec leur PPP et peuvent appliquer concrètement les compétences acquises en BUT. La plupart pense cette alternance pour faciliter l’insertion professionnelle directement après le BUT… mais cela constitue également un bonus intéressant sur le CV pour une poursuite d’études ! La recherche d’une alternance n’est pas toujours simple mais le département Information-Communication organise chaque année la Journée de l’Alternance, un événement qui met en relation les entreprises du secteur et les étudiantes, étudiants.
Pour celles et ceux qui préfèrent une formule plus classique, ils pourront suivre le BUT3 en formation initiale. En grande majorité, les enseignements se déroulent conjointement avec les alternants. Lorsque ces derniers repartent en entreprise, les étudiants en formation initiale sont répartis au sein de Junior Agency (JA). Une JA est une agence de communication et de médiation culturelle « fictive » et intégralement dirigée par les BUT3. La JA est chargée de résoudre des problèmes de communication de partenaires privilégiés du département (services de l’ULHN, associations, etc.). La gestion et la conduite de ces projets de A à Z se déroulent sur plusieurs mois, d’octobre à mars. A titre d’exemple, en 2023-2024 les MLP3 ont organisé La Nuit des Autres, la soirée de clôture du festival littéraire Le Goût des Autres ! Pour en savoir plus, consultez l’interview de deux MLP3 membres de la JA !