Challenge MLP et Challenge de la Veille 2020

0 Partages

Retour sur le Challenge MLP et le Challenge de la Veille 2020


Les 24 et 30 janvier derniers se sont déroulées les finales nationales du Challenge MLP et du Challenge de la Veille. Retour sur ces évènements. 

Challenge MLP

L’association Littérature, etc. a fait appel aux MLP 2 du Havre, de Tourcoing, Paris, Bordeaux et Aix en Provence en leur demandant de créer 3 rencontres dans des pays francophones avec une thématique pour chacune et des autrices afin d’animer des ateliers. Lors de la finale interne, ce sont Lucie, Léa, Océanys, Jeanne et Emma qui ont été sélectionnées pour représenter Le Havre à l’IUT de Paris-Descartes pendant la finale nationale le vendredi 24 janvier dernier. Après quelques jours de travail pour finaliser le dossier et l’oral, toute la classe de MLP 2 s’est rendue à Paris afin de soutenir leurs finalistes. Sur place, les différentes équipes finalistes ainsi que leurs supporters ont liés quelques liens afin que le Challenge se déroule dans une bonne ambiance. Les Havraises sont passées les premières sous les vifs encouragements de leurs supporters ! Après le passage de toutes les équipes, ce fut le temps de la délibération du jury. Un long moment d’attente qui a fait monter le stress. Puis le jury a rendu son verdict : les efforts de nos finalistes ont porté leurs fruits, l’IUT du Havre est vainqueur du Challenge MLP 2020 ! Soulignons aussi les bonnes prestations de Paris (2ème), Tourcoing (3ème), Bordeaux (4ème) et Aix en Provence (5ème). 

Après le Challenge, les MLP ont pu profiter de Paris grâce à différentes visites organisées par l’IUT de Paris-Descartes : la BnF, la Bibliothèque historique de Paris et la bibliothèque Mazarine. Puis retour au Havre en train, avec de nombreux messages de félicitations venants de tout notre IUT pour les Havraises vainqueures. 

L'équipe MLP du Havre, pour le challenge MLP, composé de Lucie, Léa, Océanys, Jeanne, Emma

Challenge de la Veille

Une semaine plus tard, le jeudi 30 janvier, se déroulait la finale nationale du Challenge de la Veille 2020 à Strasbourg. Le commanditaire était l’entreprise SOPREMA avec la problématique suivante : Quelles solutions émergentes inspirées de la nature permettront à SOPREMA  d’innover sur ses marchés ? Ce sont Laura, Mélisande, Agathe et Aurélie qui ont été sélectionnées lors de la finale interne de l’IUT du Havre pour représenter les NUM 2. Les IUT concurrents étaient nombreux : Strasbourg, Tours, Besançon, Lyon, Grenoble, Dijon, Nancy, Bordeaux et Toulouse. Après 1 semaine et demie de dur labeur afin de finaliser le dossier et l’oral, les NUM se sont rendus à Strasbourg pour défendre leur projet et leur équipe. La journée dédiée à la finale allait être longue, les Havraises passaient en 8ème position. L’après-midi venu, les supporters havrais ont mis la barre haute en encourageant leurs finalistes avec ferveur au moment de leur prestation ! Après le passage du 10ème IUT, le jury s’est retiré pour délibérer et les étudiants de toute la France se sont réunis pour participer à des activités. Une fois sur le lieu de la soirée cocktail organisée par les Strasbourgeois, le jury a pu rendre son verdict tant attendu. Sur le podium, on retrouve Bordeaux (3ème), Strasbourg (2ème) et Tours (1er). Nos Havraises sont 4èmes mais n’ont pas démérité et ont offert une prestation de qualité. 

Le lendemain, toute la classe de NUM 2 du Havre a disposé d’un peu de temps libre pour visiter la ville de Strasbourg avant de rentrer au Havre par le train. Malgré le résultat, les NUM ainsi que tout l’IUT sont fiers de leurs finalistes qui ont tout donné pendant ce Challenge. 

L'équipe InfoNum du Havre, pour le challenge de la Veille, composé de Laura, Mélissande, Aurélie et Agathe

Challenge Pub/Com

Après le Challenge MLP et le Challenge de la Veille, le Challenge Pub/Com est très attendu ! Il se déroulera chez nous, à l’IUT du Havre, les 19 et 20 mars prochains. On compte sur les PUB 2 pour tout donner, et sur tous les IC 1 et 2 pour montrer à la France entière qu’au Havre on sait recevoir comme il faut !

0 Partages