La mobilité internationale en BUT Information Communication est une véritable opportunité pour les étudiantes et les étudiants. Cette opportunité de partir à l’étranger au semestre 4 et/ou pendant toute la troisième année de BUT est encadrée par le Service des Relations Internationales (SRI) de l’Université Le Havre Normandie (ULHN). Alors si vous êtes intéressé par une expérience à l’étranger, il vous faudra vous manifester auprès de l’équipe pédagogique dès le début de la formation : elle vous accompagnera dans la construction de votre projet de mobilité.
Parce qu’il faut savoir que partir en mobilité internationale un semestre ou plusieurs, c’est rejoindre l’une des universités partenaires de l’ULHN et du département. Ainsi, la mobilité en semestre 4 est possible dans une multitude de pays et davantage encadrée au Québec, en Colombie ou encore au Togo et au Japon (dans le cadre du stage de BUT2 pour ces deux dernières destinations).
La mobilité en BUT 3 peut s’appuyer sur le dispositif Erasmus. Cela permet notamment de ne pas avoir de conditions de nationalité et des frais d’inscription pris en charge par l’ULHN pour de nombreuses destinations européennes : Allemagne, Italie, Espagne, Hongrie, République Tchèque, etc. En dehors de l’Europe, l’ULHN est membre de plusieurs réseaux et signataire de nombreuses conventions qui permettent d’intégrer des universités dans une multitude de pays comme l’Indonésie, la Corée du Sud, l’Argentine, le Pérou, etc.
Préparer une mobilité, cela signifie réunir des documents (du passeport valide aux différents documents administratifs), rédiger CV et lettres en anglais, allemand ou espagnol, obtenir des lettres de recommandation le cas échéant. Cela également planifier et organiser toutes les étapes même si l’IUT vous accompagnera dans les démarches, notamment pour établir un learning agreement (la liste des cours à suivre dans l’université étrangère) cohérent avec le parcours suivi en BUT.
Une fois sur place, vous vivrez une expérience unique, où que vous vous trouviez : tous les étudiants partis reviennent pleinement épanouis ! Ils et elles reviennent surtout autonomes et indépendants en ayant découvert une nouvelle culture, de nouvelles connaissances, un nouveau système universitaire tout en consolidant des compétences dans une langue étrangère. Au terme de la mobilité, les notes obtenues sont transmises à l’IUT qui procèdera à la validation (ou non) du semestre ou de l’année de BUT. Suivre un ou trois semestres à l’étranger constituent toujours des expériences particulièrement valorisantes sur un CV. Pensez-y également !