Trouver son stage

Le stage est un moment décisif dans votre parcours. Il vous permet de vous faire une idée du métier que vous avez choisi en sortant de la théorie pour entrer dans la pratique. Il est important de bien le choisir et de ne pas avoir peur de tenter ! Le stage, lui aussi, fera l’objet de notations et d’observations de la part des professeurs. Pour beaucoup, ce sera votre première expérience en entreprise, il faut bien s’y préparer et cet article est là pour vous aider. 

Pour trouver son stage, il est primordial d’être bien organisé. Commencez par faire une liste des entreprises qui vous intéressent. Cela permettra de déblayer un peu vos possibilités. Vous pouvez choisir à peu près n’importe quelle entreprise du moment qu’elle touche le domaine de notre formation InfoCom. 

Une fois la liste établie, commence le travail fastidieux des lettres de motivations et du CV. Prenez le temps de rédiger de bonnes lettres de motivation et de soigner votre CV pour chaque entreprise. C’est vraiment ce qui fera la différence. 

Attention aux fautes ! Si possible, faites relire votre mail et vos documents par un tiers afin de repérer la moindre petite coquille.

Pour savoir à qui envoyer vos documents, regardez les organigrammes d’entreprises. Identifiez la personne qui a le corps de métier qui vous passionne et envoyez votre mail. Vous pouvez aussi appeler et demander directement à qui vous adresser pour un dépôt de candidature.

Vous êtes dans l’attente de plusieurs entreprises ? Ne négligez pas la relance ! On peut penser que ç’a un côté excessif, il n’en est rien. Il est parfois nécessaire de faire remonter votre mail. Répondez à votre mail en demandant où en est votre demande, si elle a bien été traitée, etc. 

Si vous le pouvez, rendez-vous sur place. Le culot peut tenir une place importante dans le recrutement. Aller sur le lieu de l’entreprise votre CV en main peut être un bon moyen pour vous faire repérer comme quelqu’un de motivé. De plus n’hésitez pas à faire jouer vos relations. Vous avez l’impression que c’est opportuniste de demander à vos parents, mais ce sont des relations comme les autres. C’est comme ça que se construit votre réseau.

Vous êtes enfin accepté dans l’entreprise de vos rêves ? N’oubliez pas de bien remplir la convention de stage ! Un accord par mail ou oral ou la fiche de stage remplie ne constitue pas votre contrat. Il est important de faire vérifier vos missions par votre professeur référent et de faire signer la convention des deux côtés (IUT et entreprise).

Il va sans dire que durant le stage vous devez être motivé et poli. Posez des questions à votre tuteur de stage et emmagasinez le plus de choses possibles durant ce mois. Votre tuteur et l’IUT vous donneront une note de stage et des évaluations annexes. Il faudra être capable de restituer un maximum d’informations.

 

Comme d’habitude, l’équipe InfoComCom se tient à votre disposition pour toutes questions !