Métiers du Livre et du Patrimoine

Métiers du Livre et du Patrimoine

L’option MLP permet de se spécialiser dans les secteurs du livre, de la culture et du patrimoine : de la création jusqu’à la conservation en passant par la promotion sur différents supports. Un étudiant en option MLP est curieux et aime découvrir et partager avec enthousiasme la culture et l’art.

Il n'y a pas de formation précise nécessaire pour intégrer cette option : l’accès se fait sur dossier et lettre de motivation. Il n’est en aucun cas obligatoire d’être détenteur d’un baccalauréat littéraire, toutes les séries peuvent y accéder.

Une partie des cours est commune aux autres options, et l’autre partie est plus spécifique à l’option, comprenant des matières telles que : techniques documentaires, histoire du livre, histoire de l’art et du patrimoine, littérature, catalogage et indexation... Cette option reste donc générale dans le sens où elle ne spécialise pas les étudiants à une seule catégorie de métiers.

Même si les matières de la première année semblent plus axées sur les métiers du livre, que les passionnés de culture et de patrimoine ne s’inquiètent pas, la deuxième année propose des cours plus axés sur les métiers du patrimoine : politique culturelle, droit et économie des biens culturels ainsi qu’études des différents publics font partie du programme. Cependant les MLP conservent toujours des matières en rapport avec les métiers du livre : édition, librairie, bibliographie…

Ces cours sont dispensés par des professeurs de l'IUT et par des professionnels du secteur, ce qui nous donne différents points de vue sur les métiers liés.

L’obtention du DUT option Métiers du Livre et du Patrimoine permet des poursuites d’études assez variées, telles que des licences professionnelles, des licences générales puis des masters, ou encore des concours d’État. De nombreux métiers sont accessibles grâce à cette formation et dépendent du projet professionnel de l’étudiant. Vous pourrez devenir libraire, médiateur culturel, éditeur, animateur du patrimoine, bibliothécaire… mais également (et pourquoi pas) chargé(e) de communication, webmaster, documentaliste...

 

Pour plus d’informations retrouvez-nous lors des forums, portes ouvertes, consultez notre foire aux questions, ainsi que le site de l'IUT du Havre !