Octobre rose : 31 jours pour sensibiliser au cancer du sein

Octobre rose : 31 jours pour sensibiliser au cancer du sein

Octobre rose, qu’est-ce que c’est ?

Reconnaissable par son ruban rose, l’opération Octobre Rose est l’occasion de sensibiliser et de mobiliser le grand public contre le cancer du sein ainsi que de collecter des fonds pour la recherche médicale.  C’est le moment de l’année où les ONG, les professionnels de la santé et les associations se réunissent pour lutter contre cette maladie . C’est l’occasion, pour nous, citoyens, de nous mobiliser et de soutenir les femmes qui en sont atteintes. Notons que c’est 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein dans sa vie. 54 000 cas sont détectés chaque année et près de 12 000 femmes en décèdent. Les hommes sont également concernés mais de manière beaucoup moins importante, en effet, c’est moins de 1% d’entre eux qui développent un cancer du sein.

Quelles actions à mener ?

Diverses initiatives sont mises en place telles que des ventes aux enchères ou encore des collectes pour aider la recherche. En France, des courses et des marches sont organisées pour soutenir la campagne et lever des fonds. Depuis 2014, la Tour Eiffel est aussi de la partie en s’illuminant tout en rose pour l’occasion. 

Pourquoi un ruban rose ?

Non, cela n’a rien avoir avec le cliché consistant à croire que le rose est associé aux femmes, mais tout simplement parce que le rose est la couleur la plus vendue dans le cosmétique ! Bien que de nombreuses critiques dénoncent cette manière sexiste d’assimiler de manière systématique la couleur rose aux femmes, l’origine du ruban rose est tout autre. Le ruban est communément utilisé comme symbole de lutte à l’image du ruban rouge pour soutenir la recherche contre le sida par exemple. C’est en 1992 que ce ruban rose est imaginé, pour illustrer la lutte contre le cancer du sein, par une directrice de magazine. Son magazine a été ensuite distribué dans des magasins de cosmétique New-Yorkais où les rubans sont présentés sur tous les comptoirs permettant ainsi d’accentuer leur visibilité.  C’est un rose très précis qu’on appelle « rose 150 » choisi spécialement pour son attrait auprès des femmes .

Octobre rose à l’IUT du Havre

Comme chaque année, le Département Information-Communication s’est mobilisé pour cette opération. En effet, le BDE a organisé une journée thématique « tou.te.s en rose » afin de sensibiliser les étudiants au cancer du sein. Les Info-Com étaient au rendez-vous : tout le monde s’est paré de ses plus belles pièces roses pour l’occasion. Aussi, le BDE a-t-il distribué des rubans roses… que les fashionistas se sont empressées d’accrocher  sur leurs vêtements.