Un SAÉ est une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation. Plus concrètement, c’est une mise en situation professionnelle qui vous permettra d’appliquer les compétences et les connaissances acquises durant les cours, appelés des ressources. Les SAÉ sont nombreuses en première année et représentent un travail qui s’échelonne parfois sur plusieurs semaines. Elles peuvent être à réaliser en autonomie (avec accompagnement par les enseignants), seul, en binôme, en groupe, ou encore en groupe inter-parcours (INO, MLP, PUB). Les rendus ou livrables peuvent prendre plusieurs formes : un oral, un dossier, un podcast, un court-métrage, un événement, etc. Les SAÉ diffèrent parfois en fonction des parcours et des ressources, et leurs modalités changent également. Il s’agit d’être particulièrement attentif lorsque les consignes sont données, pour pleinement répondre aux commandes et aux attentes des professeurs.
Pour illustrer, prenons l’exemple de la SAÉ 203, une mise en situation professionnelle du semestre 2, bloc de compétence 2. Cette SAÉ 203, intitulée Enquête sur des usages numériques, a été imaginée et mise en place par madame Dula, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université du Havre. C’est l’occasion de décloisonner les parcours : répartis en 10 groupes de 6 étudiants, il s’agissait de travailler sur l’internationalisation du musée du Louvre. La SAÉ nécessitait de mobiliser les ressources Culture numérique, Culture générale et humanités, ainsi que nos connaissances personnelles. Il fallait également convoquer les compétences acquises au cours de l’année dans les cours de Recherche d’information, Bureautique et Techniques d’expression afin de rédiger un dossier dense d’une dizaine de pages agrémentés d’une bibliographie.
Les délais octroyés pour la SAÉ dépendent principalement de la complexité de la commande. Si des heures d’autonomie sont prévues à l’emploi du temps, il s’agit aussi de gérer son temps pour ne jamais se laisser dépasser par les différents travaux à rendre. La ressource Gestion de projet vous apprendra à gérer ce type de mise en situation professionnelle : à gérer simultanément plusieurs briefs, à gérer un groupe, à gérer votre agenda.
L’équipe InfoComCom vous souhaite un bon courage dans la réalisation de vos futures SAÉ et reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.