Top 7 des conseils pour décrocher un stage dans la com’ !

Vous êtes en plein dans vos recherches de stage ? Ça tombe bien, voici une petite compil’ de conseils à appliquer pour avoir la meilleure candidature possible.

1 – Faites des CV et des lettres de motivation personnalisés et originaux.

Le premier conseil sera d’essayer de vous démarquer en proposant un CV et une lettre de motivation originale. C’est primordial ! En effet, il s’agit de « taper dans l’œil » de votre recruteur en montrant votre intérêt pour son entreprise, son association…

En ce qui concerne le support, utilisez celui que vous maitrisez même s’il est vrai qu’un CV vidéo peut vous faire sortir du lot ! Mais ne vous en faites pas, un format basique peut très bien faire l’affaire s’il est réalisé avec les logiciels de la suite Adobe ou encore le site Canva (vous proposant différentes mises en page).

En manque d’inspiration ? Nourrissez votre culture graphique en regardant ce qui se fait côté créa, sur Pinterest par exemple. Mettez les informations les plus importantes en avant et faites-les ressortir graphiquement parlant ! Qui plus est, aujourd’hui dans le monde de la com’, les CV réalisés sous Word ne sont pas valorisés.

2 – Évitez les fautes d’orthographes !

Nombreux d’entre nous sommes destinés à écrire dans le cadre de notre futur métier, il est donc dans votre intérêt de montrer que vous êtes capable d’écrire sans faire de fautes. De nos jours, c’est un moyen de se démarquer et de prouver que vous avez toutes les qualités requises pour travailler dans la communication !

3 – Envoyez beaucoup de mails, lettres…

« J’ai envoyé 3 mails mais j’ai pas eu de réponses… ». L’équation est simple. Plus vous enverrez de candidatures, plus vous aurez de chances d’obtenir des réponses. Attention cependant à ne pas envoyer de mails groupés au risque de commettre la faute qui ne pardonne pas : l’envoyer au mauvais destinataire. Et vous pouvez être sûrs que vous filerez droit dans la corbeille du recruteur, ce serait dommage quand même, non ?

4 – Osez relancer les entreprises.

N’ayez surtout pas peur de renvoyer votre candidature plusieurs fois. On ne vous a pas répondu au premier envoi ? Pas de panique. Parfois, votre destinataire a eu des mails qu’il a dû prioriser ou a tout simplement oublié de vous répondre.

En plus de la relance par mail, téléphoner à l’entreprise est aussi très valorisé. Cela permet de montrer que vous suivez votre candidature de près et impose à votre interlocuteur de vous répondre immédiatement. N’hésitez pas, réitérez pour retenir l’attention de votre potentiel futur maître de stage.

5 – Déplacez-vous !

Dans la communication, il est aussi important de prouver son envie par sa motivation et sa force de conviction. Pour ce faire, quoi de mieux que d’aller se présenter directement à l’entreprise en question ?

6 – Utilisez les réseaux sociaux

De nombreuses plateformes telles que Linkedin, Viadeo mais aussi les plus basiques comme Facebook et Twitter, peuvent vous apporter des opportunités de stage sur le plan national voire même international.

7 – Ne négligez pas votre réseau de connaissances

Il ne faut pas se mentir, le réseau de connaissances est très utile. Demandez autour de vous, allez chercher auprès de votre cercle familial,  vos amis…. Parmi tout ce beau monde, il y a bien la cousine de la sœur de l’ami qui travaille dans la communication, non ? 😉

Allez courage les InfoCom, vous l’aurez ce stage !

Afin de mieux illustrer ce top, n’hésitez pas à visionner la vidéo « Trouver son stage » réalisée par le projet tutoré étudiant Communit’IC !