mlp

Des étudiants MLP au salon du livre jeunesse de Rouen

Le vendredi 30 Novembre, le samedi 1 et dimanche 2 Décembre s’est déroulé le Salon du Livre Jeunesse à Rouen, auquel les deuxièmes années Métiers du Livre et du Patrimoine (MLP) ainsi que quelques ASMLP (Année spéciale) ont pris part. Cet événement était organisée par l’Armitière, une importante librairie de Rouen.

Tous les élèves présents lors de ce weekend ont été attribués à un stand correspondant à une maison d’édition. De grands noms de l’édition étaient présents tels que Gallimard Jeunesse, Actes Sud ou encore L’école des Loisirs. Toutefois, de plus petits éditeurs étaient également au rendez-vous notamment Sarbacane et Rue du monde.

Une expérience enrichissante pour les MLP 

Grâce à cet événement les MLP ont pu développer leurs aptitudes professionnelles. Ils ont pu mettre en application les cours dont ils ont bénéficié (notamment les cours de librairie), c’est-à-dire mettre en valeur des ouvrages ou encore conseiller les visiteurs par rapport à leurs attentes.

Ils ont également appris à connaitre le fonctionnement d’une maison d’édition, puisque quelques semaines avant les étudiants ont dû contacter les maisons d’éditions pour lesquelles ils ont travaillés afin d’en apprendre plus sur ces dernières.

Enfin ils ont pu comprendre que les métiers du Livre ne sont pas opposés à la communication événementielle puisque certains ont dû gérer des dédicaces d’auteurs. De plus, cette manifestation a été organisée par des libraires, ce qui montre qu’ils ont quelques notions d’événementiel.

Cet événement a donc été une expérience de plus pour les futurs libraires, bibliothécaires et éditeurs.  Cela est toujours bon à prendre.

La manifestation a aussi permis aux étudiants se destinant aux métiers de l’édition de développer leur réseau. En effet, de nombreux éditeurs et représentants commerciaux étaient présents.

Un week end convivial pour les deuxièmes années MLP

Durant les trois jours les étudiants ont été logés à l’auberge de jeunesse de Darnetal, ce qui leur a permis de profiter pleinement de ces trois jours ensemble. Cela a permis aux MLP (de deuxième année et d’année spéciale) de mieux se connaître dans une ambiance différente de celle de la classe.