Première phase du Challenge de la Veille 2017

0 Partages

Du 9 au vendredi  13 janvier, les deuxièmes années de l’option numérique des organisations envahissent les salles du quatrième étage de l’IUT du Havre Quai Frissard. Ce rassemblement est motivé par leur participation au Challenge de la Veille 2017.

Le challenge de la Veille met en compétition plusieurs équipes d’étudiants qui sont en dernière année de DUT Information Communication, issus de l’option numérique. Cette année huit IUT sont en lice : Besançon, Bordeaux, Lyon, Le Havre, Nancy, Toulouse, et Strasbourg.

C’est Haropaports, commanditaire de niveau international, qui propose ce projet aux étudiants de toute la France. Ce Groupement d’Intérêt Economique (GIE), évolue dans le  contexte de compétition dans le domaine du commerce international et de massification des données numériques.

Cette entreprise rassemble le port de Rouen et du Havre et les ports de Paris. Son objectif principal est de fonder un système portuaire et de le faire rayonner à l’échelle internationale. Celui-ci leur soumet un sujet actuel que voici : la révolution du Big-Data : de nouvelles opportunités pour la filière portuaire. De cette base les équipes doivent développer leur  travail en le divisant en trois axes : élaborer une stratégie de veille, effectuer une approche prospective (anticiper) sur l’attractivité de l’entreprise et enfin proposer des outils de veille. 

Cette semaine est donc dédiée à la recherche de réponses fiables et fondées pour les options numériques en visant à renforcer et développer la veille du commanditaire. Pour plus de détails, n’hésitez pas à visiter le site officiel du Challenge de la Veille : www.challenge2017.fr !

Les élèves sont répartis en groupes afin de répondre à la demande posée, et sont encadrés par le membre enseignant. La finale est organisée par l’IUT du Havre, et les projets tutorés du BDE (Bureau Des Etudiants) ainsi qu’InfoComCom sont les principaux acteurs de la préparation de cet évènement. Les autres projets tutorés viennent en aide grâce à plusieurs projets de diverses formes.

C’est à proximité de l’IUT, au sein de  l’ISEL (Institut Supérieur d’Etudes Logistiques) que seront accueillis les huit groupes victorieux de chaque IUT. Cet institut est l’une des écoles habilitées à délivrer le diplôme d’ingénieur, et dépend de l’université du Havre.

Rendez-vous le 26 janvier 2017 pour la grande finale qui établira l’équipe gagnante, celle qui aura su séduire et remporter l’adhésion d’Haropaport !

Voyons la répartition des cinq groupes, pour mieux connaître nos compétiteurs havrais …

Le groupe A est composé de : Marie P., Maud J., Antoine R., Kenny L., et Maxime C..

groupe A

Le groupe B est formé de : Lisa S., Cloé L., Gaybe C., Anaïs T., ainsi que Koleen G..

groupe B

Emilien L., Camille S., Jade P., Mathis C., Julia M. et Salomé D. forment le groupe C.

groupe C

Le groupe D est composé de Thomas S., Camille S., Martin P., Corentin G., Emmanuelle G. et Lucie C..
groupe D

Enfin, le groupe E regroupe : Vanessa V., Tatiana F., Camille P., Clément B. et Mathilde P..

groupe E

A tous les élèves participants au Challenge de la Veille de France  :

bon_courage

0 Partages