Première édition du challenge Métiers du Livre et du Patrimoine !

0 Partages

Ce samedi 25 mars fut une journée particulière pour l’option Métiers du Livre et du Patrimoine. En effet, la première édition du challenge a eu lieu ! L’épreuve de niveau national, a débuté vers 12h30 dans un environnement relativement atypique : le célèbre Salon du Livre de Paris.

Le stand des éditeurs de la région Hauts-de-France a accueilli ce challenge en aménageant les lieux. Pour cette première édition, trois villes s’étaient réunies : Paris, Le Havre et Tourcoing.

Revenons sur les enjeux du challenge…

Avec un délai fixé à une semaine, chaque équipe sélectionnée devait répondre à l’appel d’offre du commanditaire. Celui-ci consistait à développer une ou des stratégies pour optimiser et renforcer la distribution de la maison d’édition. Par la suite, ils devaient les présenter dans un dossier puis lors d’une prestation orale d’une dizaine de minutes.

 

Quelques jours avant l’événement, l’ordre de passage fut annoncé. L’équipe havraise, soutenue par sa classe et quelques professeurs le jour-J, s’était préparée à passer en deuxième à 13h00 face aux trois professionnels du jury. Séparés par une table, les deux parties étaient assises l’une en face de l’autre. Le temps de leur présentation, les étudiantes devaient faire face à un public composé d’une trentaine de personnes aux intérêts divers et variés, qui se déplaçaient de stand en stand.

Et les lauréats sont…

Après un temps de délibération, les participants ont pu connaître les résultats. Pour cette édition, aucun classement n’a été mis en place mis à part pour la première marche du podium. C’est ainsi que le jury a annoncé que Tourcoing décrochait la première place !

L’équipe InfoComCom félicite chaque équipe, pour avoir fourni un travail de qualité remarquable.

En plus d’être enrichissante professionnellement et personnellement pour les étudiants, cette épreuve pourrait permettre aux autres IUT proposant l’option Métiers du Livre et du Patrimoine de participer à ce nouveau challenge pour les éditions à venir !

0 Partages